top of page

Je ne suis pas née féministe/militante ( Ce que le militantisme pûr fait à nos petits cœurs)

  • Photo du rédacteur: Branca_De_Neve
    Branca_De_Neve
  • 13 janv. 2021
  • 5 min de lecture

Nouvelle année : Nouvelles résolutions !


Je vois mes adelphes se promettre de lire plus de livres, d’écouter plus de podcasts, de respecter dans tous les cas « la règle coffin » qui veut qu’on ne doive jamais – au grand jamais critiquer une femme quoi qu’il arrive, quoi qu’elle dise, quoi qu’elle fasse, devant un homme, mais également j’entends mes adelphes se dire que cette année, iels vont vraiment trouver une nounou pour les réunions, les soirées collages, et les manifs. Je les vois, se promettre de donner plus d’argent ou au pire partager plus de cagnottes, de faire plus attention à leur vocabulaire… Sans bien sur parler de mes adelphes écolos qui cette année -vraiment- iels deviennent vegan, achètent local, biologique et produisent zéro déchet.


Je n’ai entendu personne dire que cette année, iel allait prendre soin d’iel.

Je ne me suis pas promis non plus cette année, que j’allais prendre soin de moi.


Au contraire, je me suis installé un système de « to do list » à cocher toutes les semaines, alors que j’aurais plutôt dû commencer du yoga ou de la méditation comme je me le répète chaque année, depuis XX années avant de me dire « L’année prochaine, là il faut vraiment que je m’occupe de sa ». Je m’interroge sur la haine de nos opposants, qu’on soit féministe ou écologiste - voir les deux- qu’on se prend en pleine face toute la journée sur tous les réseaux sociaux, dans nos familles, à notre travail voir même dans notre entourage proche : je sais à quel point elle est violente, car j’ai moi-même du faire une « pause » des réseaux sociaux quand je me suis retrouvée enceinte, et militante. Je sais qu’elle peut avoir de graves conséquences, sur notre mental et notre physique et je sais également qu’heureusement ; les réseaux sociaux peuvent être utiles et agréables pour les personnes qui le souhaitent et peuvent servir de sac à vomi pour les personnes qui s’ennuient, et ne savent pas où déverser leur haine. Enfaite, nous avons de plus en plus de bonnes idées et d’outils pour les compléter et les partager mais la droite, elle, deviens chaque jour de plus en plus stupide et dangereuse.


Que se passera-t-il si nous nous épuisons toustes ? Si plus personne n’arrive à se tenir debout pour observer la chute du patriarcat ? Qui va le faire tomber si nous sommes toustes en train de récupérer ?


Notre santé mentale et physique n’est pas un jouet, elle est précieuse et nous nous devons d’être solidaires et de prendre soin les uns.es des autres.


Honnêtement quand je me suis lancée dans le zéro-déchet par exemple, ou tout simplement que j’ai prit ma claque sur l’écologie j’ai voulu faire un militantisme tellement pur qu’il m’était impossible de respirer et de vivre, je me suis rendue compte que de faire le mieux possible était déjà énorme, et que d’être parfaite dans ma façon de consommer n’allait rien sauver du tout – il fallait surtout que je partage des informations et des conseils aux personnes qui me le demandaient ( et non pas celles qui « ne croient pas au réchauffement climatique » parce-que ses personnes là n’entendraient pas, il faut simplement montrer l’exemple). Me retrouver sur des groupes d’entraide facebook par exemple, est très agréable car non seulement nous ne sommes pas seuls.es mais en plus, il y a des astuces pour toutes les bourses – et donc rendent accessible le mode de vie « écolo » à toutes les classes sociales. N’effaçant tout de même pas le fait que si si – le veganisme et le zéro déchet sont des privilèges de classe : tout le monde ne peut pas le pratiquer.


Je me prenais tellement la tête avec ça, que je m’empêchais certaines activités/repas/sorties comme si ma condition de femme non-valide, pansexuelle et à l’époque – excessivement précaire- n’étaient pas déjà compliquées. L’entêtement à acheter mes pâtes biologiques, en vrac à 5€ le kg, alors que je galérais déjà avec le loyer était une des conséquences de mon obsession et de ma naïveté face au capitalisme.

En effet je ne m’étais pas rendue compte, que les entreprises plutôt que d’utiliser leur argent, leur main d’œuvre, leurs locaux, leurs savoir-faire et leur médiatisation pour faire des produits plus sains et/ou éco-responsables comme tout simplement de supprimer leur emballages, ou au moins l’utilisation du plastique, vont plutôt nous accuser nous – consommateurs et consommatrices – de continuer à acheter leurs produits et de ne pas faire le tri. Bien évidemment, les personnes qui achètent en grande surface, suremballé et pas bio sont des personnes qui sois ne sont pas du tout politisées, sois n’ont pas les moyens de faire autrement et en sachant cette évidence on se dit que les entreprises sont carrément gonflées de nous pointer du doigt.

Plus gonflées encore, (merci Cash Investigation) sont les entreprises qui sont considérées comme les plus pollueuses en France, qui vont s’allier pour créer une association sous un autre nom pour demander au « petit peuple » de ramasser leurs déchets dans la rue parce-que le réchauffement climatique vient de la pauvre canette sur le bord de la route et non pas des milliers de tonnes de déchets qu’elles produisent et de tous les gaz qu’elles rejettent.

Ne jetez pas vos canettes par terre, mais bon, vous vous doutez bien qu’à côté d’une usine – vous ne faites pas le poids.


En bref, il est temps d’arrêter de culpabiliser la population individuellement et commencer à s’attaquer aux grands pollueurs et aux entreprises qui, elles, pourraient tout à fait faire autrement.


Et le rapport au féminisme avec tout cela ?

C’est exactement pareil – mais là pas d’entreprise responsable, plutôt toute la société – inutile de faire des thread twitter pour expliquer que telle personne à poster UN tweet problématique, inutile de répondre à Jean-Michel-Masculiniste sous l’article de blahblahblah ou il insulte encore ses « féminazies-gauchiasses », inutile d’essayer de faire comprendre à votre oncle qu’il est misogyne (parce qu’il le sait), inutile d’expliquer à votre cousine que non vraiment – un pull avec écrit dessus « Princesse de papa » pour votre petite fille est problématique, inutile d’expliquer à machin truc pourquoi son post pro-police est gerbant…

Vous avez autre chose à faire ! Vous avez une vie enfaite ! Et elle est précieuse !


Donc, si tonton, cousine, machin, et machin ne sont pas content.e.s vous les bloquez sur les réseaux sociaux, et vous arrêtez de les voir. Si vos repas de famille deviennent des débats stériles à chaque fois que vous y mettez les pieds, arrêtez d’y aller ! Vous ne devez rien à personne ! Si les autres veulent que vous preniez du temps sur votre vie perso à leur expliquer des choses alors qu’iels pourraient tout à fait se renseigner par elleux-même, je ne vois qu’une seule solution : faites vous payer, sinon : bisous bye !

Faites vous ami.e-ami.e avec des personnes aussi déconstruites que vous et qui iel aussi n’attendent que sa et vous verrez que vous irez beaucoup mieux déjà. Sans oublier que le milieu militant est très rarement safe car très peu pensé pour les personnes valides alors si on peut éviter de se rajouter des couches de haines...


J’applique ce concept de – je m’en foutisme – à tout le monde, à toutes les sauces et je profite de ma vie, de ma santé mentale pour faire des choses qui ME seront utiles et ME feront plaisir. Superbe façon pour commencer l’année 2021 vous ne trouvez pas ?

Comments


Post: Blog2_Post

©2019 par Branca de Neve. Créé avec Wix.com

bottom of page